Ce jeudi 3 mars, Fabrice Luchini était sur le plateau de C à vous pour la promotion de sa pièce La Fontaine et le confinement. Mais alors que la guerre en Ukraine fait rage, le comédien n’a pas le moral.
Invité dans C à vous sur France 5, ce jeudi 3 mars, Fabrice Luchini a présenté sa pièce La Fontaine et le confinement, qu’il joue actuellement au théâtre des Mathurins à Paris, jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022, puis au théâtre du Montparnasse à partir du 1er novembre. Mais difficile de faire la promotion d’un spectacle alors qu’après une semaine de combats, la Russie réaffirme sa détermination à conquérir le pays. Une situation qui émeut profondément le comédien et impacte son moral.
Désormais âgé de 70 ans, Fabrice Luchini admet avoir « changé ». « Par exemple, je suis bizarre. J’ai un taxi qui m’emmène je lui dis ‘comment ça va ? Il me dit ‘super bien’. Ça m’a énervé« , raconte-t-il avant de poursuivre : « Je me dis ‘de quel droit tu juges ce taxi ? Qu’est-ce que tu fais de plus que le taxi toi ? Tu fais rien, tu vas au théâtre des Mathurins, comme un rat. Tu vas en Ukraine ? Alors ferme ta gueule ». Une impuissance qui le tourmente : « Tu vois l’inconfort de ma vie. Ça va pas bien du tout quoi. Et comme ça va pas bien je travaille », confie le père d’Emma.
Fabrice Luchini sur la guerre en Ukraine : tout le reste est « dérisoire » et « ridicule »
Alors que l’Ukraine, soutenue par les pays de l’Union européenne, fait face à l’envahisseur russe, sur scène, le spectacle continue malgré tout. « Les gens débarquent dans mon théâtre et ils ont 13 minutes de Pascal, que j’essaye de dire le moins mal possible. Mais qui presque nous éclaire, modestement parce que l’Histoire est tellement puissante que tout est dérisoire !« , explique Fabrice Luchini avec une profonde émotion. Et d’ajouter : « L’Ukraine crève sous des horreurs donc tout ce qu’on fait, aller au théâtre, tout ça est ridicule dans l’absolu !«
Crédits photos : Capture d’écran France 5
Autour de
Source: Lire L’Article Complet